Retour index

Compilation

Retour niveau sup

La compilation consiste à traduire un traitement écrit en langage de haut niveau en un langage exécutable par le processeur. Cette traduction n'est pas directe, elle passe par une succession d'étapes précises au nombre de 5. Le point de départ de la compilation est le fichier source qui contient le programme c'est à dire le traitement codé dans le langage de programmation utilisé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le point de départ est le programme source. Ce programme source contient des informations qui ne sont pas nécessaires à l'exécution d'un programme comme par exemple les commentaires. Il contient des directives de compilation qu'il s'agit d'interpréter. Il faut donc mettre ne forme ce programme avant toute opération. C'est le rôle de préprocesseur.

Ensuite, le programmeur utilise des structures de programmation qui ne sont pas forcement optimum. Les compilateurs mettent à disposition des optimiseurs qui permettent de rendre l'exécution d'un code plus rapide ou de diminuer la taille de la mémoire nécessaire à son exécution. C'est le rôle de l'optimiseur.

Le fichier optimisé est ensuite compilé réellement. Cette phase permet de traduire le fichier source issu de l'optimisation en un fichier objet en assembleur.

Ce code en assembleur est ensuite assemblé pour produire un fichier objet relogeable. Il s'agit d'un fichier qui est codé en code exécutable par le microprocesseur mais dont les adresses de début ou de saut n'ont pas été fixées.

La dernière étape concerne l'édition des liens. Elle consiste à transformer le fichier objet relogeable en un exécutable en y ajoutant éventuellement des bibliothèques comme des bibliothèques d'entrée sortie ou mathématique et en fixant les adresses de branchement.

Retour index

Suite